Rentabiliser sa garde-robe

Je crée ma garde-robe capsule en 5 étapes

Chez Wess – notre site ecommerce – on vous parle souvent de garde-robe capsule, c’est tout le concept de notre boutique : des collections versatiles que l’on peut mix & matcher à volonté pour créer une multitude de looks !

De par sa nature même la garde-robe capsule s’inscrit dans un démarche éthique via la lutte contre la surconsommation.

Alors ça vous dit de vous en créer une ?

Un peu de théorie pour commencer. Une garde-robe capsule est donc un ensemble limité de pièces que l’on peut mix&matcher pour créer pleins de looks. Le but est que notre capsule nous tienne trois mois, soit le temps d’une saison. Ensuite bien sûr, on l’adapte à la saison qui suit. Quelques pièces vont sous le lit : manteaux ou bikinis et d’autres nous suivent saison après saison tels que les jeans ou les chemises.

Les adeptes des garde-robes capsules ont entre 15 et 35 pièces

Chaque personne est libre du nombre de pièces dans sa garde-robe capsule, bon le but est quand même de viser le minimalisme. Pour vous donner un ordre d’idées les adeptes des garde-robes capsules ont entre 15 et 35 pièces, donc à vous de voir ce qui vous correspond le mieux en fonction de votre aptitude à mix & matcher, de votre boulot, de vos événements sociaux …

Alors concrètement voici les étapes pour vous créer une garde-robe capsule à votre image.

1 – Je choisis

On commence par la partie fun, quelle type de garde-robe capsule l’on veut. Pour ça on peut s’aider de Pinterest en créant un tableau d’inspiration. Au début on ne se met pas de barrières et on épingle tous les styles qui nous inspirent.

Ca va ressembler un peu à ça :

A partir de là on peut commencer à faire le tri. Quelles sont les couleurs récurrentes et quel est le style général.

On choisi :

* Une ou deux couleurs de base comme le noir, le bleu marine, le beige …

* Une ou deux couleurs complémentaires dans des tons assez neutres tel que le beige, le kaki, le bleu …

* Une ou deux couleurs plus peps comme du bordeaux, du vert émeraude, du orange ou des couleurs encore plus flashy si c’est votre style.

La règle d’or est que ces couleurs fonctionnent en harmonie, pour créer le maximum de looks avec les pièces que vous aurez à votre disposition pour la saison.

@Katberries

On a presque fini la première partie. Maintenant il faut faire une liste des pièces à avoir impérativement dans sa garde robe. Là encore c’est très personnel mais en valeurs sûres nous vous conseillons d’avoir un jean, un pantalon noir ou marine bien coupé, une veste de blazer, une jolie chemise, une paire de chaussure habillée, des bottines … Des classiques qui pourront se marier à volonté avec vos autres pièces.

2 – Je trie

Et voilà maintenant la deuxième étape. On vide toute son armoire et on fait des piles.

On garde

Nos pièces chouchou évidemment

Les basiques bien coupés

Les vêtements et chaussures qui nous vont et correspondent au style et à la palette de couleur définis en parti 1

On range

Les vêtements et chaussures hors saison

Les pièces qui nous plaisent beaucoup mais qui sont hors de la gamme de couleur qu’on s’est défini. Ils pourront correspondre à votre prochaine garde robe capsule saisonnière.

On donne

Les pièces qui sont totalement hors de la gamme de couleur que l’on s’est choisi

Les vêtements en bonne condition qu’on aime beaucoup mais que clairement on ne met jamais

Les vêtements et chaussures trop petits ou trop grands

On dispose

Des pièces abimées et de très mauvaise qualité

3 – Je complète

Maintenant que l’on a une vision clair de ce que l’on a et de ce que l’on veut, grâce à l’étape 1 et 2, on peut acheter ce qui nous manque.

Cela nous couteras peut-être un peu plus cher que d’habitude mais n’oubliez pas qu’avec une garde-robe capsule vous ne devez pas faire de shopping pendant toute la durée de la saison.

Pensez au vintage, brocante et vide dressing en plus de quelques pièces neuves. Privilégiez la qualité car vos nouveaux achats vont vous accompagner longtemps contrairement aux pièces prêt-à-jeter des Primark, H&M et autres Maje et Sandro.

Pensez aussi à l’environnement, et privilégier les matières les plus eco-responsables possibles comme le coton bio, le lin, le Tencel …

4 – Je mix& match

Maintenant qu’on a notre garde-robe capsule ça n’est pas une excuse pour s’habiller toujours de la même façon, on s’amuse avec nos vêtements. On les porte tels quel, on les ceintures, on les détourne – une chemise à l’envers , une robe en jupe …

Sur Wess on vous prépare des vidéos tutos avec pleins d’idées pour  s’amuser avec sa garde-robe.

 

5 – Je renouvelle

Maintenant il ne vous reste plus qu’à renouveler l’expérience à chaque début de saison, en tout cas la première année après vous aurez tout ce qu’il vous faut.

Donc quand une nouvelle saison commence, on range ce qui n’a pas lieu d’être dans notre armoire ; tel que les manteaux au printemps et les claquettes en hiver ainsi que les pièces que l’on aime beaucoup et que l’on veut pas abimer en les mettant saison après saison, et on complète avec les vêtements et chaussures qui nous manquent

Et voilà !

Si vous avez besoin d’aide dans la création de votre garde-robe capsule l’équipe Wess est à votre disposition. Vous pouvez nous envoyer un email à hello@wess-fashion.com vous pourrez aussi très prochainement consulter les garde-robe capsules que nous avons déjà constituées sur notre boutique en ligne Wess

 

*Photo de couverture by Céline de Iznowgood https://www.iznowgood.com/

 

 

Un commentaire

Leave a Response