L'engagement

La garde-robe capsule

Le concept de garde-robe capsule

Ou plus communément “capsule wardrobe” est une concept de consommation minimaliste démocratisé par les blogueuses américaines. Cela consiste à avoir seulement quelques pièces (15-30) dans son placard, mais que l’on peut “optimiser” pour créer une multitude de looks. L’objectif est simple : consommer moins et mieux, car la surconsommation est l’une des raisons qui fait que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante en monde.

Rebecca vous explique très bien comment construire une garde-robe capsule dans cet article.

La garde-robe capsule Wess

Ok quel est le rapport avec Wess du coup ?

On vous explique 🙂

Rebecca et moi-même, lorsque nous avons décidé de nous jeter corps et âmes dans la mode responsable, avons réfléchi aux valeurs que nous voulions véhiculer à travers notre marque. Cela est très personnel et dépend vraiment de chacun, pour nous il en ressortait ces éléments :

  • Une intransigeance sur les valeurs : pas de compromis entre l’éthique, l’éco-responsabilité et le véganisme. Les pièces que l’on choisi doivent absolument respecter ces 3 piliers ;
  • Intégrer à part entière des valeurs d’anti-surconsommation, car cela nous tient à coeur autant que les valeurs humaines et environnementales. En effet, sans un changement en profondeur de notre manière de consommer, nous allons droit dans le mur ! Les consommateurs sont, en général, assez mal informés sur les conséquences néfastes d’une attitude “prêt-à-jeter” dans la mode.

C’est en combinant ces éléments, avec le talent de Rebecca pour s’habiller intelligemment (c’est elle qui m’a appris à retourner mes chemises et pulls pour leur donner une seconde vie) que nous en sommes venues à créer les garde-robes capsules Wess.

10 pièces par collection (parfois +/- une selon les aléas logistiques) où toutes les pièces peuvent se mix & matcher les unes avec les autres afin de créer une multitude de looks. 

Plus concrètement, pour chaque pièce on vous propose plusieurs façons et plusieurs styles pour la porter en toutes occasions.

A ce jour, ces conseils passent surtout par les visuels, mais nous essayons d’être à l’écoute de notre communauté et de répondre au cas par cas si besoin.

Donc si vous avez des questions surtout n’hésitez pas !

 

*Photo de couverture by Céline de Iznowgood

Un commentaire

  1. J’adore votre concept ! C’est vrai que nous devons consommer moins, tout ces achats de vêtements que nous mettons parfois qu’une fois. Il est mieux de se concentrer sur seulement quelques pièces essentielles de notre garde robe 🙂

    PS : top la vidéo en début d’article, vous nous transmettez vos valeurs mais aussi votre belle joie et vos sourires !

Leave a Response