Aller plus loin

La revue de Presse Wess /2/

Toutes les semaines, retrouvez nos meilleures trouvailles du web autour de la mode éthique. Des avancées qui nous ont interpellées, des point de vues intéressants ou simplement de l’actualité du secteur. Et cela en français et en anglais !

Parmi les nouvelles qui nous ont interpellées la semaine du 5 février.

🔎 Les Echos, tout d’abord, nous parle du futur projet de loi visant à réduire le gaspillage dans l’industrie textile. Gaspillage qui s’élève tout de même à 4 millions de tonnes de textile par an en France !
Un projet de loi doit être voté à l’assemblée avant cet été. 
Le journal nous apprend qu’il y a eu une fuite du futur texte qui inquiète les acteurs de l’économie circulaire qui craignent un gros manque d’ambition sur ce projet de loi ! 
En parallèle les acteurs du luxe et de la mode, eux, craignent une réglementation trop sévère qui impacterait considérablement leurs résultats.

Nous ce qu’on en dit, c’est qu’on espère vraiment que cette loi va voir le jour rapidement et qu’elle sera à la hauteur du problème ! Qu’elle empêchera par exemple, les enseignes à l’instar de Burberry, de bruler leurs invendus ou comme H&M de produire bien trop de collections par an !
https://www.lesechos.fr/…/0600557746607-le-projet-de-loi-su…

👂 Pour notre 2ème news on vous parle d’un podcast que vous pouvez écouter entre midi et deux vous ne le regretterez pas 🤓
Ici Adrien de Entreprendre dans la mode interview Camille Le Gal et Laure Betsch co-créatrices de Fairly Made, une entreprise de sourcing responsable. C’est à dire qu’elles aident les entreprises de mode dans la création de leur collections pour que celles-ci soient la plus éco-responsable possible en les orientant vers des matières premières et des usines éthiques et éco-responsables. Une idée vraiment géniale ! 
Camille et Laure nous expose leur vision de la mode responsable et c’est passionnant.
A découvrir avec plaisir ici : https://soundcloud.com/entre…/67-camille-le-gal-laure-betsch

🇬🇧 (Pour nos petits English speakers) 
La semaine dernière on vous partageait un article de Glamour magazine France, cette semaine c’est vers leur homologue anglais qu’on se tourne. Glamour UK, se pose une question très intéressante, est-ce que les marques de high street (pensez H&M, Zara et autre Mango) peuvent être responsables ? La journaliste interview plusieurs personnes au sujet du traitement des ouvriers et de l’environnement sur le sujet pour tenter de nous éclairer. On mettrait un petit bémol à sa conclusion qui dit qu’avec 14 millions de personnes pauvres au Royaume-Unie, il est impossible pour ces dernières de s’habiller de manière éthique. La mode seconde main est aussi éthique et ne coute guère plus cher qu’un t-shirt Primark ! Dans tous les cas l’article est intéressant et recherché 🙂 
https://www.glamourmagazine.co.uk/…/high-street-sustainabil…

Tags : mode éthique

Leave a Response