Salut salut !

On vous a fait une petite sélection de podcasts qui touchent à l’univers de la mode éthique et éco-responsable, et qui, on l’espère, fera plaisir à vos oreilles !

 

Sommaire

BADASS LA MODE

Badass La Mode – Episode 1 : Comprendre la notion du « mieux consommer la Mode »

Le podcast est animé par Charlotte Quenet, et traite de manière assez générale de tout ce qui touche la mode éthique et comment mieux agir.

Les invité-ée-s :

– Laurent Le Mouel (directeur de la création chez Nelly Rodi)

– Anaïs Dautais Warmel (Designer et créatrice de la marque Les Récupérables)

– Kamila Boudova (Fondatrice de Sustainable Fashion Days à Prague, et enseignante notamment sur www.moyomi.com

– Julien Benayoun (Co-fondateur de 1001pact, une plateforme d’investissement participatif dédiée à l’entrepreneuriat social et au développement durable : 1001pact.com)

 

La Poudre - Nouvelles Écoutes

La Poudre – Episode
Bonus – Fashion Revolution

Cet épisode date un petit peu, il a été enregistré lors de la Fashion Revolution Week de 2017, mais l’ensemble des propos sont toujours d’actualité. 🙂 Dans celui-ci, Lauren Bastide donne la parole à quatre femmes qui militent au quotidien en faveur d’une industrie de la mode plus respectueuse des droits humains et de l’environnement.

Les invitées :

 

WARDROBE CRISIS with Clare PressWardrobe Crisis

Avec une trentaine d’invités acteurs du monde la mode éthique et éco-responsable, Clare Press, l’animatrice, décrypte le système de la mode actuel et ses conséquences environnementales et humaines néfastes. Wardrobe Crisis, c’est une chaîne de podcasts qui se focalise sur l’éthique, le développement durable, la consommation responsable, la créativité et qui présentent un panel des différentes initiatives actuelles.

Vous pouvez écouter l’ensemble des podcasts gratuitement sur leur site. 

Exemples d’épisodes:

Podcast Ep. 22, PATAGONIA’S VINCENT STANLEY ON THE BIG STUFF

Vincent Stanley qui travaille au sein de l’entreprise Patagonia. Au programme, développement durable, mode éthique et poésie. 

Podcast Ep. 5 KALPONA AKTER, BEYOND RANA PLAZA

Kalpona Akter, directrice exécutive au sein de l’association Bangladesh Centre for Worker Solidarity. Dans ce podcast, Kalpona raconte son histoire en tant qu’ouvrière dans l’industrie textile au Bangladesh. 

– Podcast Ep.23, SPECIAL REPORT: GARMENT WORKERS & ‘WHAT SHE MAKES’

Dans la continuité de l’épisode invitant Kalpona Akter, celui-ci rentre dans le vif du sujet quand à l’exploitation des ouvrières de l’industrie textile.

 

Bonne écoute ! 🙂