Prendre soin de ses vêtements est à la base d’un démarche éco-responsable ! Oui mais parfois on est perdu dans toutes ces étiquettes 🙂 Point d’inquiétude, nos aïeux avaient déjà de la ressource sur le sujet à l’époque ! Alors, on découvre ici comment prendre soin de ses vêtements en 3 étapes super simple.

Petit rappel déjà, on évite de laver ses vêtements trop souvent. Et on trouve des alternatives et des astuces. Par exemple, pour donner un coup de frais à un jean pas trop sale, on le rafraichis au sens propre en le mettant quelques heures au congélo 😉

Alors c’est parti pour 3 trucs pour prendre soin de ses vêtements !

– 1 –

On commence facile ! On essaie dans la mesure du possible de ne pas asperger vos vêtements de parfum ou de déodorant. Cela les abime et les décolore.

– 2 –

On utilise sa machine à laver correctement ! Cela parait bête mais combien de fois j’ai dû expliquer à ma colocataire de trier son linge …

Petit récap des étapes à ne pas rater pour faire sa lessive :

  • Trier les couleurs ET les matières. Par exemple, favoriser un lavage en délicat pour votre veste de blazer, même s’il est écrit lavage à 40 sur l’étiquette.
  • C’est évident, mais ne pas oublier de jeter un coup d’œil sur l’étiquette du vêtement pour les conseils d’entretien. Pas la peine de mettre vos beaux t-shirts sur du 2000 tours, à part faire décoller la maison et faire râler les voisins, ce n’est pas utile !
  • S’il le faut, vérifier sur internet comment mieux utiliser votre machine. On pense également à l’environnement en essayant dans la mesure du possible de ne pas faire tourner des machines à moitié vides … A noter pour les jeans, c’est toujours mieux de les laver à l’envers pour éviter qu’ils se délavent.
  • Et enfin dernière étape, le séchage. Evitez de faire sécher votre linge de couleur au soleil, au risque de lui donner un aspect terni et abimé.

 – 3 –

Quelques idées plus naturelles et moins agressives pour faire sa lessive.

Mettre quelques gouttes de vinaigre blanc à la place de l’assouplissant qui peut être allergénique (et en plus ça fait moins d’emballage 😊 )

Pour une bonne odeur de fraicheur, on peut mettre de l’huile essentielle de menthe, de lavandin ou de romarin. Pour une touche un peu plus florale, vous pouvez également essayer l’huile essentielle de lavande. Prévoir environ 1 goutte par kg de linge.

Et voilà ! Jusque là rien de compliqué et pourtant super efficace pour garder nos vêtements adorés le plus longtemps possible !


Hello ! Nous c’est Wess : ma capsule éthique 🙂

Notre but est de vous aider à consommer moins et mieux. Nous sommes une marque de mode éthique et on créé des garde-robes capsules éthiques, eco-responsables et vegan. Des garde-robes capsules ?! mais quésaco ? On vous explique tout ici 😉

Et surtout on fait des vêtements qui peuvent se porter de 1001 façons ! Ok, peut-être pas 1001 mais en tout cas plein de façons différentes. Tout ça dans le but de démontrer qu’on n’est pas obligé d’avoir des placards qui débordent pour être stylé 😉

Ah oui ! Vous pouvez retrouver notre site juste ici 😘