L'engagement

Wess et sa marinière réversible

100% éthique, éco-responsable et vegan

Ma capsule éthique

Avant de lancer notre premier produit estampillé Wess : la marinière idéale, cela faisait déjà plus d’un an que nous avions lancé notre select store en ligne autour des garde-robes capsules.

Notre ambition était de pousser ce concept qui n’a que des avantages ! Eviter les heures devant notre dressing à ne pas savoir comment s’habiller ainsi que les dépenses d’argent superflu.

C’est aussi le meilleur cadeau que l’on puisse faire à l’environnement car cela permet d’arrêter d’acheter des tonnes de vêtements qui sont rapidement jetés car ils ne plaisent plus ou parce que leur qualité laisse à désirer !

Plus concrètement, le site Wess c’est quelques pièces sélectionnées chaque saison auprès de marques éthiques partenaires, pour constituer des garde-robes capsules. 

Les vêtements sont à la fois très versatiles (ils peuvent se mixer à l’infini pour créer une multitude de looks. Le but étant de consommer moins et mieux.), ils sont également respectueux de l’humain, des animaux et dans les matières les plus éco-responsables possibles. 🌱

Si vous êtes intéressées par le concept de garde-robe capsule et que vous voulez créer la votre, cet article peut vous aider : Je créé ma garde-robe capsule en 5 étapes

Mes basiques

Wess a depuis un peu évolué, en gardant toujours notre coeur de métier qui est de créer les garde-robes capsules idéales, nous avons lancé notre marque en propre. Pour incorporer des pièces Wess à nos garde-robes capsules.

Le principe est simple : lancer des indispensables de garde-robe toujours 100% éthiques et éco-responsables. Notre premier produit est donc la marinière idéale, celle que l’on peut mettre tous les jours, pendant des années et de pleins de façons différentes. Elle est LA pièce maîtresse de la garde-robe capsule printemps : une marinière avec un col V qui peut se porter devant et derrière. Elle est 100% en coton bio et en commerce équitable.

La co-création avec notre communauté

Pour être sures que nous allions dans la bonne direction avec notre premier produit, on a décidé de vous demander votre avis. Dès janvier, on vous a interrogé pour savoir quel indispensable vous aviez envie de voir dans votre garde-robe. Et c’est la marinière qui est arrivée en tête des votes ! Les semaines suivantes on a voulu avoir votre avis sur tous les aspects de cette dernière : les manches, le col, la couleur, etc.
C’est donc du fruit de vos envies qu’est née La marinière parfaite ! Cette marinière que nous avons pensé toutes ensembles et que Wess va créer de manière éthique et éco-responsable. C’est la première pièce d’une série d’autres indispensables que nous allons développer par la suite.

Comment ça s’est passé concrètement ?

Le questionnaire

Tout d’abord on vous a posé la question du produit que vous vouliez de manière très simple sur tous nos réseaux sociaux et campagnes d’e-mailing. Nous avons retenu le produit qui est le plus revenu. A partir de là nous avons élaboré un questionnaire à l’aide de dessins techniques pour savoir quels aspects concrets vous rêviez de voir sur votre marinière, puis nous avons analysé vos réponses et gardé ce qui revenait le plus : à partir de là nous avons créé un prototype de la marinière. Puis 5 jusqu’à trouver la forme et la texture parfaite !

Les précommandes

Youhou ? Et après ? Après on a lancé les précommandes sur Ulule pendant 1 mois, la campagne se termine le 7 décembre.

Dans les 2 mois qui suivent les marinières seront produites dans notre coopérative de la région de Mumbai, en Inde, puis nous vous livrerons en Mars. Mais en attendant pas d’inquiétude nous avons tout prévu ! On vous a concocté un beau carnet que vous recevrez dès la fin de la campagne au mois de Décembre juste à temps pour les fêtes ! . Il explique les origines du vêtement marinière, l’histoire de cette marinière en particulier et un petit passage sur la consommation minimaliste. Le tout est illustré par de belles photos 😊

Zoom sur la matière de la Marinière

La marinière est 100% en jersey de coton biologique tricoté.

  • Pour l’aspect technique : on a une belle matière toute douce avec un tombé parfait ; avec juste ce qu’il faut d’élasticité qui est apporté par la façon dont le tissu est tricoté.
  • Pour la santé : on a une matière 100% naturelle que vous pouvez porter à même la peau sans prendre le risque de vous exposer à des perturbateurs endocriniens.
  • Pour la planète : le coton bio ça veut dire aucun produits chimiques et beaucoup moins d’eau utilisée pour la culture et la transformation de la matière première. Sans compter qu’aucune microparticule de plastique ne sera rejetée dans la nature à chaque lavage.
  • Pour l’aspect social : nous avons fait appel à une coopérative de femmes qui rémunère de façon juste les personnes qui ont travaillés à la production de la marinière, de la récolte de la matière première à la confection du produit fini. D’autre part, la coopérative à également un centre de santé et une école au sein de ses murs pour permettre les meilleures conditions de travail possibles aux personnes qui y travaillent.

Pour aller plus loin si ça vous intéresse, on à fait un article plus poussé sur le coton biologique à retrouver ici.

La collaboration éthique : Creative Handicrafts

Alors oui, notre belle marinière n’est pas Made in France mais Made in India et on en est fières. Ça n’est pas un choix motivé économiquement mais un choix en parfaite adéquation avec les valeurs de Wess. Nous qualifions nos vêtements d’éco-responsables car nous choisissons toujours des matières qui ont le plus faible impact environnemental possible et qui sont fabriqués (de la récolte de la matière première au produit fini) dans un périmètre restreint. C’est un choix que nous avons fait et auquel nous tenons, celui d’avoir un impact positif même extrêmement minime sur ces millions de travailleurs textile dans les pays en voie de développement. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec les femmes de l‘atelier de confection Creative Handicrafts au nord de l’Inde.

D’ailleurs si ça vous intéresse nous avions fait un article qui rentre beaucoup plus dans les détails de la mode éthique et de la fabrication à l’étranger ici. 

Le choix du coton bio

Comme nous l’expliquions, notre première motivation est de fabriquer un produit fini dans un périmètre restreint de là où provient la matière première. En effet, le coton est récolté près de l’usine avec laquelle nous avons choisi de travailler en Inde. De plus, les tissus utilisés sont issus du commerce équitable et la marinière est 100% coton biologique certifié GOTS.

Nous avons choisi le coton bio car la culture classique du coton est l’une des plus polluante pour la terre : elle utilise 1/4 de pesticides alors qu’elle ne représente que 2,4% de la surface agricole mondiale. 😯 Nous voulons également privilégier l’agriculture biologique à l’agriculture classique afin de limiter l’utilisation d’engrais et de substances chimiques qui dégradent la terre et l’être vivant.

Concernant la matière de la marinière , le choix du coton bio était également le plus judicieux car la qualité du coton bio est meilleure; la fibre est plus épaisse et plus douce que celle du coton classique. On obtient donc un pull bien chaud, épais et tout doux 😍

La condition sociale

D’autre part, le commerce équitable nous a toujours tenu à cœur. Soutenir des communautés désavantagées économiquement à notre échelle, fait parti des choses auxquelles nous croyons et dont nous avons toujours voulu faire la promotion avec Wess. Creative Handicrafts permet de donner à ses employées et à leurs familles les moyens de mener une vie meilleure. Leur situation financière s’améliore et elles sont en mesure d’éduquer leurs enfants et d’assurer leur santé.

Si vous voulez en savoir plus sur le commerce équitable dans la mode, nous avons écrits un article détaillé ici.

Le projet associatif que l’on soutient : Le Carillon

Pour nous la mode responsable s’axe dans une réflexion globale. C’est pour ça que dès le début du projet nous avons décidé de reverser 5% des bénéfices de notre campagne au projet Le Carillon de l’association la Cloche.

Pourquoi cette association ?

Cette association soutient une cause qui nous est particulièrement chère également : la lutte contre la précarité et l’isolement social. Le principe : grâce à un réseau de commerçants locaux, les personnes SDF peuvent avoir droit à de petits services tel que l’utilisation de toilettes, la photocopie de documents, le droit de passer des appels, voire de bénéficier d’un repas.

Si vous voulez visiter la page de l’association pour avoir plus de détails c’est ici.

Les personnes derrière le projet

Les co-fondatrices : Marine et Rebecca

Nous c’est Marine et Rebecca, on s’est rencontré à Londres où nous avons vécu pendant plusieurs années et où notre prise de conscience sur le monde qui nous entoure et où notre envie d’une mode plus responsable est née. Nous avons quitté notre travail et nous sommes rentrées en France pour créer Wess en septembre 2017.

Alory

C’est avec la marque Alory que nous avons également choisi de collaborer, en partie, sur cette marinière. Laure, la créatrice a lancé une marque de vêtement qui vise à réduire le gaspillage textile. Elle utilise des chutes et des fins de rouleaux pour nous aider à créer le vêtement parfait. Nous avons décidé de collaborer ensemble parce que nos valeurs sont communes à 100%. Alory a pu nous aider à réaliser le dessin technique de la marinière à partir des votes récoltés et d’un échange d’idées avec Wess.

Comment et avec quoi la porter ?

La marinière Wess avec son col réversible est un parfait basique de garde-robe ! Pour vous le prouver, voici 10 looks totalement différents sur des filles bien différentes aussi. La preuve qu’elle va à tout le monde !

Juste un peu plus bas on détaille 3 de nos looks préférés 😋

Tenue pour aller travailler

Marine porte ici la marinière de façon à la fois tendance et chic : idéal pour le boulot ! Elle l’a porte par dessus une chemise ocre à col mao 100% Tencel. Elle l’associe à un pantalon cigarette noir, un intemporel de garde-robe le tout avec des bottines noires à talons et un petit sac seau en liège noir ultra cute.

Le pull marinière en coton bio WESS – 49,90 €
La veste de blazer noire LAVANDERA – 113€
La jupe en coton bio noire PEOPLE TREE – 70€
Les bottines noires en microfibres écologiques NAE – 110,40€
Le petit sac seau en liège MARINA KLEIST – 145€

Tenue décontractée pour un week-end touristique

Pauline porte cette fois ci la marinière dans un look plus chill et décontracté. Elle l’associe à un jean brut coupe slim. Pour être à l’aise et pouvoir marcher, elle porte des bottines plates noires en cuir vegan et pour la touche fun elle associe un petit sac en papier recyclé.

Le pull marinière en coton bio WESS – 49,90 €
Le jean court bleu ciel recyclé MUD JEANS – 98€
Les bottines noires à boucle en cuir vegan NAE – 108€
Le petit sac à lanière amovible recyclé NAONA – 69€

Tenue de soirée pour danser jusqu’au bout de la nuit

Marine porte ici la marinière avec un look plus habillé. Elle l’associe à une veste de blazer noir, à la coupe et au col original. Pour le bas elle a choisi une petite jupe noire effet velours avec une fermeture éclair qui peut se porter devant ou derrière pour des looks à l’infini ! Avec cette tenue, on choisi une paire d’escarpins noirs à talons vegans et un petit sac en bandoulière beige pour un côté très parisien 🙂


Le pull marinière en coton bio WESS – 49,90 €
La veste de blazer noire LAVANDERA – 113€
La jupe en coton bio noire PEOPLE TREE – 70€
Les escarpins noirs impression suède NAE– 98€
Le petit sac bandoulière en liège beige WILBY CLUTCH – 120€

Si ces idées de looks vous ont plu, vous pouvez retrouver nos autres looks par ici :
le look mini jupe effet velours
le look bien emmitouflé dans mon joli pull douillet

Voilà voilà ! Nous avons crée une pièce dont nous sommes fières tant par l’aspect que par le sens !  Alors on espère qu’elle vous plaira aussi ! 💝

Leave a Response